Project LED

Des couleurs et des répliques

Intentions

Créer un motif qui joue avec l’architecture du lieu grâce à des LED, allumées sur un rythme grâce à l’interaction d’un joueur

Matériel

  • PC
  • Ruban de LED adressables
  • Carte Ardiuno
  • Boutons de borne d'arcade
  • Divers matériaux (fils, dominos, fer à souder, etc.)

Itérations du gameplay

Le gameplay à évoluer durant le développement du projet, tout d'abord pour trouver un gameplay réalisable en seulement 3 jours, mais également pour qu'il convienne au lieu choisi (le musée du cinéma). De plus, le système se devait d'être autonome, pour que les joueurs puissent jouer les uns après les autres pendant leur visite sans intervention de notre part.
L'idée de départ, avoir un duel entre un joueur qui envoie des sons en rythme à un autre joueur qui doit danser, a évoluer pour arriver au gameplay final : un jour doit parvenir à cliquer en rythme sur 2 boutons avec un système utilisant des répliques de cinéma pour lui répondre.

Musiques et sons

La musique a été assemblée à partir de samples de musique tirés d'un film Gaumont : OSS 117.

Pour les feedbacks envoyés au joueur, nous avons utilisé des répliques emblématiques des films Gaumont (les tontons flingueurs, le pacha, OSS117, il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, etc.)

Exemples :

"Je suis très désappointé" - Le 5eme Element

"Touche pas au grisbi salope !" - Les Tontons Flingueurs

Mise en place

La totalité du code gamplay a été réalisé sur arduino

Il est impossible de jouer du son à partir d'une carte arduino, nous jouons donc les sons à l'aide de Unity. Unity est donc seulement client de l'application, il ne prend pas en charge les mécaniques de jeu

Communication Serial entre Arduino et Unity

Codage des différents sons

Création d'un protocole

Montage

+ Bande de LED adressable

+ Librairie FastLED

In Situ

Le jeu est installé dans l'explosition Gaumont du Musée de la DB d'Angoulême.

Nous avons choisi un lieu sombre à la sortie d'un Wagon présentant des costumes et des extraits de films. L'installation est visible facilement par les visiteurs, et le lieu comporte une barrière à hauteur des mains que nous avons utilisé pour installer les 2 boutons.

Le dispositif lumineux est disposé sur un mur en face du joueur

L'ordinateur et la carte Arduino nécessaires au jeu peuvent être dissimulé en contre bas du joueur, sous la barrière.

Le boitier des deux boutons, réalisé pour l'occasion, tient sur la barrière